Découverte de soi

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE

Observer - Accueillir - Comprendre

 

 

La méditation de pleine conscience consiste à être attentif délibérément dans le présent et sans jugement à ses sensations internes et ses perceptions.

Cela permet d'avoir « conscience de notre conscience » et d'élargir notre filtre attentionnel. 

La pleine conscience est issue des travaux du psychologue américain Jon KABAT-ZINN qui a créé une institution pour la gestion des douleurs chroniques.

Elle est influencée par la méditation bouddhiste. J. KABAT-ZINN la définit comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment », (Kabat-Zinn, 2003).

 

Dans la méditation en pleine conscience, il s'agit de prendre un temps pour se concentrer sur ses sensations corporelles, ses pensées, et ses émotions ainsi que sur ce qui nous entoure à ce moment-là (bruits, odeurs, température, etc.).

L'attention portée doit rester une simple observation, sans chercher à comprendre, à contrôler ou à arrêter ce qui survient. Juste laisser aller et venir les idées, les affects et les sensations dans son corps. Il s'agit davantage d'être présent à soi et au monde, de se laisser envahir par les manifestations de l'environnement et par ses propres sensations.

 

 

Vivre au présent simplement !

 

 

 



 

 

Les 7 attitudes qui fondent la pratique de la PLEINE CONSCIENCE 

1 - Le non jugement

Etre témoin impartial de ces expériences.

2 - La patience 

Cultiver la patiente et la pratiquer.

3 - Avoir l'esprit du débutant 

Cultiver un regard neuf, sortir du pilotage automatique.

4 - La confiance 

Cultiver la confiance en ses propres ressourses et en la vie ! 

5 - Le non effort 

Faire des efforts pour atteindre le non effort.

6 - L'acceptation / L'acceuil 

Cultiver une qualité d'acceuil et de présence.

7 - Le lachez prise

Cultuver une attitude de non attachement (de non contrôle).

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Apprendre à se comprendre, s’écouter, se connaitre dans le respect de ces valeurs, convictions et besoins.

En prenant ce temps pour soi, nous cultivons tout un tas de ressources, tel que l'observation bienveillante ( à l'inverse de la rumination), l'écoute de soi, l'accueil des émotions, l'installation d'un calme intérieur...

Nous apprenons à lâchez prise et à écouter ce qu’il y a vraiment en soi ! 

Au fil des pratiques et des entrainements, des changements appréciables se font naturellement dans notre façon de penser et d’agir.

La méditation nous aide également à accueillir les expériences du quotidien telles qu'elles sont (agréables, neutres ou bien même désagréables...) 

 

La pleine conscience est un état naturel ! 

 

"Le plus magique avec la méditation c’est qu’une fois qu’on a compris qu’on pouvait allumer sa lumière intérieure, nous nous apercevons que nous éclairons les autres pour qu’à leur tour ils allument leurs propres lumières…

C’est un cercle vertueux… "

  

"La méditation de pleine conscience n'est tirée d'aucunes religions"